Agriturismo Tenuta La Camilla
Strada Mandrino, 40
15065 Frugarolo - Alessandria
tel: (+39) 0131 296032
info@agricamilla.com
 
Home

 

L'agriturisme
La Camilla offre une possibilité de séjour dans quatre appartements spacieux et confortables. Situés dans la cour de la ferme, ils ont tous accès au parc qui s’ouvre derrière et sont équipés d’une piscine et de vastes espaces pour jouer et se reposer ; on y trouve également un espace réservé aux tout petits avec un toboggan, une balançoire, du sable et une petite maison en briques, « la Camillina », datant du début du XIXème siècle. Les hôtes de l’agritourisme s’occupent personnellement et de manière autonome de la préparation de leurs repas, dans les cuisines des appartements, vastes et bien équipées ; sur demande, ils sont assistés dans l’organisation de déjeuners ou de dîners pour goûter à la cuisine du terroir et aux spécialités locales. Lors de la réservation on peut demander la fourniture de quelques provisions de base à trouver chez soi quand on arrive. Les villages de Frugarolo et de Spinetta Marengo, à dix minutes de distance et facilement joignables même à bicyclette, offrent des magasins fournis de tout ce qui peut servir pour le séjour ! À l’intérieur de la cour de la Ferme s’ouvre le nouvel espace multifonctionnel, utilisé pour les cours des fermes didactiques, pour des stages et des conférences ainsi que pour des fêtes et des banquets.

La ferme
La Camilla est surtout une entreprise agricole de 90 hectares où l’on cultive du maïs, du blé, des betteraves à sucre et du fourrage et où l’on élève des vaches à lait de race frisonne. L’entreprise a la structure typique d’une ferme de la plaine, entièrement entourée de murs à l’intérieur desquels on trouve: la vieille maison patronale avec son jardin luxuriant et la chapelle ; le verger avec des cerisiers, des pommiers, des poiriers, des pruniers et des figuiers, ainsi que le rucher abritant les ruches des abeilles ; les étables avec 100 bêtes environ et la ferme avec la grande cour abritant les appartements des agriculteurs et ceux de l’agritourisme.
Le domaine La Camilla est situé dans la plaine de Marengo, à proximité de l’endroit de la victorieuse bataille de Napoléon contre les Autrichiens ; il est entouré des fleuves Tanaro et Bormida et du torrent Orba avec l’Oasis Faunistique du Parc du Po et de l’Orba. L’ensemble du terrain de l’entreprise est une zone de repeuplement d’espèces faunistiques locales telles que lièvres, faisans et perdrix.

La Camilla hier et aujourd’hui
À l’origine c’était un établissement romain typique, agro-militaire, à la frontière entre la Gallia Cisalpine et la Ligurie : dans le terrain de propriété de l’entreprise on a repéré des traces d’une route romaine (Via Emilia) et des restes de tombeaux du IIème et du IIIème siècle après Jésus Christ. La "Cascina Camilla" a fait partie du fief du couvent des Pères Dominicains Bosco Marengo, à partir du début du XVIIème siècle jusqu’au moment où elle a été confisquée par le gouvernement du Royaume du Piémont. C’est en 1868 que la famille Scavia, qui y réside et travaille aujourd’hui encore, après six générations, l’a acquise !

 



the park